Rechercher
  • Onvousguide!

#La vie de château... en Région du Centre


Le territoire de la Région du Centre compte de nombreux châteaux...


Vous les verrez peut-être en allant vous balader, dissimulés derrière d'épaisses haies ou peut-être y entrerez vous lors d'une ouverture exceptionnelle pendant les journées du patrimoine? En réalité, la plupart de ces impressionnantes demeures appartiennent à des propriétaires privés et ne peuvent être contemplées que de loin. Heureusement, il y a des exceptions... Et pas des moindres !

Voici des châteaux qui vous accueillent, parfois à certaines conditions certes, mais que ne ferait-on pas pour découvrir ces bijoux historiques ?


Suivez le guide !


Le château Fort d'Ecaussinnes-Lalaing - Découvrez la vie médiévale


Plongez au coeur d'une autre époque en visitant ce bijou d'architecture médiévale ! Le château, édifié au XIIe siècle par le comte Baudouin V de Hainaut, a traversé les siècles jusqu’à nos jours.


Le rez-de-chaussée (avec son cachot, sa salle d'arme et sa chapelle gothique) évoque le Moyen Âge, tandis que l'étage rappelle le 18e siècle. Des collections variées (porcelaines, verres, outils, mobilier...) y sont exposées et retracent la vie quotidienne au château à travers les époques.


Le jardin-potager


Cet espace romantique, dont l'origine remonte au 18e siècle, domine la vallée de Seneffe depuis son roc. On y retrouve, sur 1 hectare, des pommiers, poiriers, cerisiers mais aussi un potager et de jolies fleurs à la saison. Quelques statues de divinités romaines sont logées dans des niches ou sur des socles. 


Le château et le jardin sont tout deux classés dans la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Quand le visiter ? Le château est ouvert tous les jours d'avril à octobre, pour les groupes de minimum 10 pers et sur réservation. Pour les visiteurs individuels et les familles, uniquement d’avril à septembre, les dimanches de 14h à 18h.
Attention ces horaires ne sont pas d'application pendant le contexte sanitaire actuel lié au covid-19 !!

Tip <3 : il est possible de réaliser vos photos de mariage dans la cour et le jardin du château !

Plus d'infos : Site internet du Château



Château de la Follie




Le château de la Follie date du 16e siècle mais il a été construit sur les fondations d'un ancien château fort datant du 14e siècle.


Le Comte Emmanuel de Lichtervelde continue à faire vivre le château de la Follie en y organisant chaque année un Festival de musique classique de haut niveau durant le mois de juillet. Chaque année, au mois d’août, le Théâtre Royal des Galeries se produit dans le parc du château.




Attention, ces activités estivales sont susceptibles d'être modifées en raison du contexte sanitaire actuel lié au covid-19 ! Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro ci-dessous.

Renseignements : +32 (0)67.44.47.96

Adresse: rue Haute, 27 - 7190 Ecaussinnes




Château de Louvignies - Découvrez la vie à la Belle Epoque




Au beau milieu de la campagne hennuyère, ce château au charme romantique, typiquement 19e, renferme les témoins de la vie quotidienne à la Belle Epoque. La visite guidée vous mène des salons prêts à recevoir aux chambres où s’habillaient les châtelaines. La cuisine a été choisie pour des tournages de films comme «Germinal» de Claude Berry et «Angel» de François Ozon.


Le parc à l'anglaise du château de Louvignies forme avec celui-ci un ensemble typique du 19e siècle.

De 1870 à 1873, on y plante 600 arbres de futaie. Actuellement, on compte encore 26 arbres remarquables tels que des tulipiers de Virginie, des tilleuls argentés pleureurs, des chênes chevelus, catalpas, hêtres pourpres…


Quand le visiter ? De Pâques à la Toussaint ouverture uniquement pour les groupes et sur réservation.
Réservation au 0477 45 40 27 ou sur chateaudelouvignies@gmail.com
Attention ces horaires ne sont pas d'application pendant le contexte sanitaire actuel lié au covid-19 !!

Plus d'infos: ici




Domaine du Château de Seneffe - Découvrez la vie au siècle des Lumières




Le château se trouve au centre d'un remarquable ensemble du 18e siècle comprenant une orangerie, un théâtre néoclassique, une volière et des jardins, inscrits dans un parc de 22 ha.


Le château accueille également le musée de l'Orfèvrerie qui compte une des plus importantes collection d'orfèvrerie de Belgique.


L'exposition permanente, "Faste et intimité", vous propose une immersion dans la vie du château au coeur du 18e siècle.


Le Domaine de Seneffe propose également un programme d'expositions temporaires, manifestations et concerts de musique classique.



Les saveurs des Lumières


Le Château de Seneffe vous invite dans son salon de dégustation ! Retournez dans le temps et dégustez un délicieux chocolat fondu, un thé ou encore un café préparés grâce à des recettes uniques venant tout droit du 18e siècle... Le tout servi dans un somptueux décor et par des serveuses en tenues d'époque. Une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

Le Domaine de Seneffe vous propose également ses desserts faits maison, toujours en respectant l’esprit de l’époque.


Le salon est actuellement fermé en raison du confinement et rouvrira dès que possible, suivez-en l'actualité via ce lien : https://chateaudeseneffe.be/fr/preparez-votre-visite/les-saveurs-des-lumieres



Les jardins du Domaine

Outre le magnifique château du XVIIIe siècle, le musée de l'orfèvrerie, ses expositions permanentes et temporaires, le Domaine du Château de Seneffe dispose d'un magnifique parc de 22ha où il fait bon se promener. Vous pouvez y croiser de nombreux animaux et de nombreuses variétés d'arbres et de plantes. Il y a également des bassins, des fontaines, le théâtre, l'Orangerie... Mais on ne va pas tout vous dire ! 


Le Domaine du Château de Seneffe rouvrira ses portes le 19 mai prochain. Retrouvez toutes les conditions d'accès ici.

Pour préparer votre visite c'est par ici



A vélo sur la route des châteaux



Pourquoi ne pas allier visite culturelle et balade à vélo ?


Vhello, le réseau points-noeuds en coeur du Hainaut, vous propose la balade "La route des Châteaux". Suivez les points-noeuds et découvrez sur votre trajet le château de Seneffe et le château Fort d'Ecaussinnes-Lalaing !


Retrouvez l'itinéraire ici







Alors, prêt pour la vie de château ?



26 vues

Centrissime 
Tourisme au Pays du Centre

Place J. Mansart, 21-22 
7100 La Louvière 

 

info@centrissime.be

+32(0)64/26.15.00

 

  • Facebook - White Circle

Ceci est un site temporaire. Nouveau site en construction. 

CGT-08-07593-LogoQualite-DEF.jpg