Les événements
Il s’en passe des choses dans le Pays du Centre ! Découvrez l’agenda des activités (événements, balades guidées, expositions…) qui se déroulent chez nous durant le l’été.
06 septembre 2025 > de 16h à 17h15 - Terril du Quesnoy
__
Longtemps perçus comme de simples vestiges de l’histoire industrielle, les terrils sont aujourd’hui des sites patrimoniaux d’exception, mêlant mémoire ouvrière, biodiversité et activités culturelles. Le projet Destination Terrils II a pour ambition de développer une offre culturelle et touristique unique, construite autour de 15 ensembles de terrils.
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de Destination Terrils II, un projet Interreg VI dédié à la valorisation du bassin minier franc-belge, un territoire transfrontalier riche d’une histoire et d’une identité commune.
Cette balade artistique est entièrement gratuite et pour tout public.
Envie de découvrir les autres terrils du territoire franco-belge dans le cadre du projet Destination Terrils ? Retrouvez les dates des prochaines représentations sur https://www.destinationterrils.eu/fr/agenda.
Expositions en ce moment
Signé Jean Louvet
> 02.10 - 02.11.25
Une joyeuse intranquillité. Clémence Van Lunen
> 10.10.25 - 01.03.26
Par une « esthétique de la vitalité » (F. Bodet) inscrite dans la matière, son approche renouvelle considérablement la sculpture céramique des années 2000. L’artiste considère sa démarche comme un combat joyeux, travaillant des formats à la mesure de son propre corps. Avec beaucoup d’humour, elle travaille la terre pour sa plasticité, mettant les formes obtenues en tension par un usage dynamique des couleurs.
L’exposition qui rassemble pour la première fois près de 80 sculptures est accompagnée d’un important catalogue édité par Skira.
Restitution de Résidence. Pia Mougeot
> 11.10.25 - 01.03.26
Lauréate du Prix Résidence Keramis remis lors de Ceramic Brussels en janvier 2025, Pia Mougeot (FR) a passé 30 jours dans les ateliers du musée.
Son travail artistique, riche en couleurs et en personnages, prête à sourire autant qu’il impressionne. Derrière des figures franchement rigolotes, un travail fin se dévoile : les volumes des œuvres imposent une réflexion poussée sur leur structure et le placement des couleurs.
Pour cette résidence, l’artiste évoque la cour de récréation, les contes et des jeux de mots gentiment insultants. C’est pourtant un drame qui se joue en filigrane, celui de l’enfance et des injonctions, particulièrement dans les parcours féminins.
Prix du Hainaut et Prix de la Gravure
> 18.10 - 23.11.25
Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 grâce au soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service des Arts plastiques.
Il est destiné à encourager la pratique de l’estampe et de l’art imprimé en Fédération Wallonie-Bruxelles et à offrir une réelle visibilité aux artistes praticien·ne·s de cette discipline. Toutes les techniques traditionnelles d’impression ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont acceptées.
Brecht Evens est pressé. 10 ans d'estampes
> 14.06 - 23.11.25
Né en 1986 à Hasselt, Brecht Evens est une figure majeure de la bande dessinée contemporaine. Diplômé de la LUCA School of Arts de Gand, il se fait connaître avec Les Noceurs, primé à Angoulême en 2011.
Ses récits, souvent oniriques, libèrent les cases avec des illustrations hautes en couleur. Ses histoires remplies de poésie et d’humour, sont peuplées d’une galaxie incroyable de personnages souvent en quête de sens.
L’exposition réunit l’ensemble des œuvres imprimées sous les presses de l’Atelier Michael Woolworth au cours des dix dernières années.
Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance
> 22.11.25 - 10.05.26
1539. Alors qu’il a étendu son pouvoir sur une grande partie de l’Europe, l’empereur Charles Quint, chef de la Maison des Habsbourg, et son clan se trouvent au cœur d’enjeux dynastiques majeurs.
Depuis son palais de Binche et son pavillon de Mariemont, sa sœur, Marie de Hongrie, met en place une ambitieuse campagne de propagande afin de renforcer l’image impériale de sa famille.
Stratégie territoriale défensive, festivités somptueuses, portraits officiels forts. L’exposition met en lumière le rôle politique, diplomatique et artistique d’une femme de pouvoir qui s’est forgée une place inédite dans un univers généralement réservé aux hommes.
el Batia Moûrt Soû
30 ans d'activisme artistique et littéraire
> 21.06.25 - 21.01.26
L’exposition el Batia Moûrt Soû. 30 ans d’activisme artistique et littéraire (et ça continue !) donne à découvrir l’univers foisonnant, combatif et poétiquement débridé du Batia Moûrt Soû, café littéraire et artistique puis journal militant né à Mons en 1983 et encore actif aujourd’hui.
À travers une scénographie immersive, le parcours dévoile trente années d’activisme graphique et littéraire, entre irrévérence jubilatoire et lucidité critique.
Thierry Bontridder Sculpteur de bijoux
> 03.12.24 - 11.11.25
L’exposition temporaire, présentée dans le cadre du 30e anniversaire du Musée de l’orfèvrerie de la FWB, met en lumière le créateur de bijoux contemporains Thierry Bontridder (Bruxelles 1956) et évoque son parcours créatif, à la frontière entre la sculpture et le bijou.
Thierry Bontridder, comme d’autres créateurs de bijoux contemporains, casse les codes du bijou traditionnel et met l’accent sur l’innovation contenue dans ces « micro-sculptures ».
Regards sur les collections
Exposition permanente
Objet de rituel, de fête ou de spectacle, le masque prend mille visages. À la fois universel et singulier, il nous fascine autant qu’il nous intrigue.
Depuis plus de 50 ans, le MUMASK explore les pratiques masquées du monde entier, en s’attachant autant aux masques qu’aux peuples qui leur donnent vie. Aujourd’hui, le musée vous invite à vivre une expérience unique et sensorielle avec un parcours particulièrement immersif, didactique et innovant, entièrement repensé.
À travers le théâtre, le chamanisme, la bande dessinée ou encore les carnavals, masques, costumes, accessoires et installations interactives vous offrent de nouveaux regards sur ces traditions qui peuplent notre monde.
Les balades guidées
Le Pays du Centre, une terre de folklore !
Saviez-vous que dans la Région du Centre on recense pas moins de 46 carnavals ?
Durant presque toute l’année, les amoureux du folklore ont l’occasion de vibrer aux sons des tambours, des sabots et des grelots. Retrouvez le calendrier des carnavals en Région du Centre ci-dessous ![]()